C’est par une température glaciale que M. Claude Pétrignet a dirigé la cérémonie. Après la montée des couleurs exécutée par M. Paul Roussey, M. Farenc-Berre, le président des anciens com-battants de Pelousey, a lu un message en mémoire des soldats morts pour la France lors de cette guerre. Il a rappelé qu’un grand nombre de militaires et civils tués avaient été victimes de tragiques attentats.
M. Pétrignet a alors invité Mme Fumey, qui représentait la commune, et M. Farenc-Berre à déposer une gerbe au pied du monument aux morts.
M. Farenc-Berre, lors de l’appel aux morts, a tenu aussi à mentionner les noms des 13 soldats français tués en opération, dans un accident d'hélicoptère au Mali .
Après la sonnerie aux morts, la minute de silence et le refrain de la Marseillaise, les autorités ont adressé leurs remerciements aux porte-drapeaux.
Une musique de circonstance, en l’occurrence la chanson ‘’Algérie’’ interprétée par Marie-Pierre Savel sur l'air de "Fais du feu dans la cheminée", a conclu la cérémonie.
M. Pétrignet a alors convié tout le monde à partager un très sympathique apéritif dans la salle Saint-Martin.
Michel AIROLDI