Centre Communal d'Action Social (CCAS)
Le CCAS fonctionne depuis de nombreuses années à Pelousey. Il est présidé par le Maire et composé de quatre conseillers municipaux et de quatre "non élus" du village.
Afin de répondre aux mieux aux attentes de la population, nous recevons sur rendez-vous, généralement le Maire avec un membre du CCAS.
Il suffit donc aux personnes intéressées d'appeler la mairie pour demander un rendez-vous en prenant bien soin de laisser leurs coordonnées.
Nous rappelons que les entretiens et les décisions prises en CCAS sont soumis à la plus stricte confidentialité.
COMPOSITION DU CCAS :
Président : le Maire Catherine BARTHELET
Vice-Présidente : Alexandra CLAIRONNÉ-MOUYOKI (photo)
Membres du conseil d'administration :
Hélène SUE
Hassem MEGUENNI-TANI
Valérie BRULE
Carmen DEMANGE
Jean Charles DESMOULINS
RAPPEL DE NOS COMPÉTENCES :
- Vous écouter et vous orienter auprès des différents acteurs sociaux pour répondre au mieux à vos besoins (conseils juridiques, aides financières, logement...).
- Vous accompagner dans vos démarches administratives si vous éprouvez des difficultés pour les remplir. Certaines interventions peuvent se faire en collaboration avec les services sociaux du Conseil Départemental situé au Centre médico social de Serres les Sapins, dont l’assistante sociale de secteur est Mme DOUZET.
- Grâce au partenariat avec BSV : vous proposer une aide aux vacances.
Le CCAS, c’est aussi…
- L'élaboration du plan canicule qui a pour but, en cas de période caniculaire avérée, de mettre en place facilement une veille médicale, un suivi de toutes les personnes dites vulnérables ou isolées. Les personnes intéressées figureront alors sur un registre communal qui sera mis à la disposition de la Préfecture en cas de besoin. Il est à noter que ce registre pourrait également servir en cas de période de grand froid ou de catastrophe naturelle.
- La participation à la commission d'attribution de logement public.
- L’organisation du repas des aînés et de la distribution des colis pour les plus de 80 ans.
- La prise en compte des problématiques liées au vieillissement par la mise en place du groupe « projet des aînés » qui travaille notamment sur un habitat adapté pour les aînés.
- La mise en place d’ateliers dont la marche qui s’adresse aux aînés.
- L’organisation de conférences sur des sujets variés… Vous pouvez nous soumettre vos idées de thèmes que vous souhaiteriez aborder.