CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE 1918
Lundi 11 novembre 2019
La commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 au monument aux Morts de Pelousey s’est dé-roulée dans des conditions climatiques certes un peu fraîches, mais sans pluie.
Après la montée des couleurs par messieurs Guillot et Jouffroy, M. Farenc-Berre, président des anciens combattants de Pelousey, accompagné de M. Marcel Vuillemin le président d’honneur de l’amicale, a re-mis à M. Paul Roussey la Médaille Commémorative des Opérations de Sécurité et de Maintien de l'Ordre avec barrette « Algérie ». Le président a ensuite lu le message de l’union fédérale des associations fran-çaises d’anciens combattants et victimes de guerre avant que Mme Barthelet, maire de Pelousey, ne pro-nonce un discours dans lequel elle a souligné le privilège que nous avions de vivre en paix et le devoir pour chaque citoyen d’oeuvrer au maintien de cette paix.
Les jeunes citoyens ont lu une lettre, adressée à un Poilu par son épouse, puis le message de l’union française des associations de combattants et victimes de guerre qui souligne que l’acceptation du sacri-fice suprême par tous ces soldats inspire nos actions en faveur de la Paix, de la Solidarité et de la Frater-nité . Ensuite de quoi, M. Farenc Berre, accompagné de madame Charvier, notre députée, de madame Barthelet notre maire, et de monsieur Vienet, notre conseiller départemental, a déposé une gerbe au monument aux Morts.
L’appel aux Morts, exécuté par M. Guillot, a été suivi de la sonnerie au morts.
Après la minute de silence, les élèves de Mme Rougemont ont interprété une émouvante Marseillaise.
Les autorités ayant rendu honneur aux porte-drapeaux et à l’excellente harmonie de Pouilley Les Vignes, le président a tenu à remercier pour leur présence et leur investissement le nombreux public, les autori-tés et les membres du conseil municipal.
Enfin, les autorités et les porte-drapeaux se sont réunis pour immortaliser cette belle cérémonie par une photo.
Tout le monde s’est alors rendu salle de la Noue pour y partager, dans la bonne humeur, un agréable apé-ritif, préparé et servi par les membres de la municipalité.
Les membres de l’association se sont ensuite retrouvés salle Saint-Martin pour leur traditionnel repas.
Quelques dates à retenir.
- Le dimanche 01 décembre, à compter de 13h30, l’amicale organise son traditionnel loto doté de nombreux lots à la maison de la Noue. Vous êtes attendus nombreux à cet après-midi festif.
- Le jeudi 05 décembre à 11h00, elle convie ses adhérents ainsi que les habitants du village à com-mémorer la guerre d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie devant le monument aux Morts, avant d’offrir un vin d’honneur dans la petite salle Saint-Martin.
- Le vendredi 10 janvier, à 18h00, son assemblée générale annuelle est programmée en salle Saint-
.
Michel AIROLDI