CEREMONIE DU 18 JUIN 2020 A PELOUSEY
Quelque peu oubliée au sein des quartiers militaires, cette commémoration rappelle qu’il y a aujourd’hui 80 ans sur les ondes de la BBC, un homme, le général De Gaulle, exilé à Londres, n’a pas admis avoir perdu la guerre contre l’Allemagne nazie et a lancé un appel aux forces françaises sur le territoire britannique à résister.
Organisé par l’amicale des anciens combattants de Pelousey, ce devoir de mémoire s’est déroulé cette année en comité restreint suite aux contraintes sanitaires dues à la pandémie.
La participation à cette cérémonie a été limitée à madame Barthelet, maire de Pelousey, monsieur Vienet, conseiller départemental, monsieur Coulon président de l’amicale des anciens combattant de Pouilley Les Vignes et aux membres du bureau des anciens combattants de Pelousey.
Après la montée des couleurs, le président de l’amicale, Daniel Farenc-Berre, a rappelé dans quel contexte s’était déroulé l’évènement. Le président d’honneur de notre association, Marcel Villemin, a ensuite fait lecture de l’Appel du général De Gaulle.
Le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux Morts par les autorités et l’appel aux Morts ont suivi.
Après la diffusion du chant des partisans toujours aussi poignant, le président a remercié tous les participants pour leur présence et les a invités à partager un vin d’honneur.